Présentation de la ludothèque

Qu’est-ce qu’une ludothèque ?

Une ludothèque est un espace culturel qui favorise les rencontres et les liens sociaux, par le biais de prêt de jeux, d’interventions ludiques ou encore d’animations. Elle permet à tous les publics, quels que soient leurs âges ou leurs compétences de pouvoir participer à des temps de loisirs adaptés.

Présentation de la ludothèque Jeux M’Amuse

La ludothèque Jeux M’Amuse souhaite développer les jeux modernes et permettre la découverte de ceux-ci auprès de son public. Elle désire également apporter un autre moyen de s’amuser, d’apprendre et de découvrir que par l’utilisation des écrans numériques. Par ailleurs, elle aimerait réellement développer un lien social et intergénérationnel au travers des rencontres ludiques.

Nos horaires d’ouverture

Afin de garantir des conditions de jeux agréables à chacun, nous vous demandons de réserver un créneau horaire sur cette page.

Période scolaire

  • Les mercredis de 09h30 à 12h45 et de 14h00 à 19h00
  • Les vendredis de 16h30 à 18h30
  • Les samedis de 09h30 à 12h45 et de 14h00 à 19h00

Période de vacances scolaires

  • Les mercredis de 09h30 à 12h45 et de 14h00 à 19h00
  • Les vendredis de 09h30 à 12h45
  • Les samedis de 09h30 à 12h45 et de 14h00 à 19h00

*Soirées jeux tous les seconds vendredis du mois de 19h30 à 22h30. Pour réserver c’est ici.

*Ouverture certains dimanches après-midi (entre 14h00 et 18h30) entre novembre et mars. N’hésitez pas à consulter notre site internet https://www.jeuxmamuse.fr/  ou notre page facebook.

A qui s’adresse la ludothèque ?

La ludothèque Jeux M’amuse souhaite sincèrement développer les liens intergénérationnels, et ce, autour du jeux, de la réflexion et du divertissement. Ainsi, en fonction des créneaux horaires, elle accueille :

  • Les particuliers : seul, en famille, entre amis … sans limite d’âge ;
  • Les RAM, les MAM, les crèches et les assistantes maternelles ;
  • Les écoles maternelles, primaires et les collèges ;
  • Les centres de loisirs, les MJC et « local ados/jeunes » ;
  • Les CCAS ;
  • Les collectivités ;
  • Les instituts médico-éducatifs ;
  • Les associations ;
  • Les maisons de retraites ;
  • Tous autres établissements recevant du public souhaitant mettre en place des activité ludiques.

Présentation des locaux

La cour

L’accès à la cour se fait sur le boulevard Maréchal Lyautey, elle est donc visible aux yeux de tous depuis la rue. Pour la repérer, un dès et un cavalier (pièce d’échec) sont visibles sur les poteaux délimitant l’entrée de la cour. La circulation des voitures y est interdite pour permettre l’installation d’animations en extérieur. Ainsi, des animations jeux géants en bois, jeux de société ou encore jeux d’eau peuvent être proposées.

La pièce principale

D’une surface de 125 m², elle peut accueillir tout type de public grâce à une diversité d’espaces de jeux. Sur une bonne partie de la salle, un espace évolutif consacré aux enfants est installé avec dans un premier temps les jeux d’éveil et l’espace de motricité puis les jeux d’imitation ou les jeux d’assemblages. C’est dans cette pièce que la thématique du moment est installée (ex : clinique vétérinaire, il y a donc des peluches animales et des ustensiles de soin pour les jeux d’imitation). L’autre partie de la pièce représente la zone de prêt permettant à tout un chacun de découvrir l’étendue des jeux empruntables de la ludothèque. C’est ici que le ludothécaire (ou l’animateur jeux) enregistre les emprunts et les retours. Quelques tables y sont également installées pour pouvoir jouer à un jeu de société : jeu de stratégie, jeu de coopération, jeu d’expression …

La pièce verte (annexe)

Cette pièce est modulable puisque partagée avec la crèche mitoyenne à la ludothèque. Ainsi, elle peut servir d’espace de jeu lors des samedis : parcours de billes ou jeux de construction peuvent alors y être installés !

Elle sert également à l’accueil d’intervenant pour les ateliers des familles tels que les ateliers « histoires à doigts » de Mme PEYRE organisés certains samedis matins au cours de l’année.

Sa polyvalence est appréciée pour son utilité lors des anniversaires ou des ateliers parents-enfants organisés par la ludothèque.

La cafétéria

C’est un lieu dans lequel les petits et les grands peuvent se ressourcer en s’hydratant et en grignotant un petit bout, notamment lors des soirées thématiques, pour être en forme tout au long des jeux et animations. C’est également un lieu d’échange et de partage où chacun peut se poser pour discuter et faire plus ample connaissance.

Une ouverture dans le mur (fenêtre) permet d’avoir une vue d’ensemble sur la pièce principale et ainsi de veiller sur les enfants

Cet espace peut aussi servir d’espace de jeu notamment pour quelques jeux en bois surdimensionnés.