Qu’est-ce qu’une ludothèque ?

Une ludothèque est un espace culturel qui favorise les rencontres et les liens sociaux, par le biais de prêt de jeux, d’interventions ludiques ou encore d’animations. Elle permet à tous les publics, quels que soient leurs âges ou leurs compétences de pouvoir participer à des temps de loisirs adaptés.

Présentation de la ludothèque Jeux M’Amuse

 

La ludothèque Jeux M’Amuse souhaite développer les jeux modernes et permettre la découverte de ceux-ci auprès de son public. Elle désire également apporter un autre moyen de s’amuser, d’apprendre et de découvrir que par l’utilisation des écrans numériques. Par ailleurs, elle aimerait réellement développer un lien social et intergénérationnel au travers des rencontres ludiques.

Nos horaires d'ouverture

Période scolaire

  • Les mardis, jeudis et vendredis de 16h30 à 18h30

  • Les mercredis de 9h30 à 12h00 et de 13h30 à 18h30

  • Les samedis toute la journée de 10h00 à 13h00 et de 13h30 à 23h00

Période de vacances scolaires

  • Les mercredis, jeudis et vendredis de 14h00 à 18h30

  • Les samedis de 10h00 à 13h00 et de 13h30 à 23h00

A qui s'adresse la ludothèque ?

La ludothèque Jeux M'amuse souhaite sincèrement développer les liens intergénérationnels, et ce, autour du jeux, de la réflexion et du divertissement. Ainsi, en fonction des créneaux horaires, elle accueille :

  • Les particuliers : seul, en famille, entre amis … sans limite d’âge ;

  • Les RAM, les MAM, les crèches et les assistantes maternelles ;

  • Les écoles maternelles, primaires et les collèges ;

  • Les centres de loisirs, les MJC et « local ados/jeunes » ;

  • Les CCAS ;

  • Les collectivités ;

  • Les instituts médico-éducatifs ;

  • Les associations ;

  • Les maisons de retraites ;

  • Tous autres établissements recevant du public souhaitant mettre en place des activité ludiques.

Présentation des locaux

La ludothèque se compose de différents espaces facilitant la mise en place de diverses activités ludiques.

La cour

L’accès à la cour se fait sur le boulevard Maréchal Lyautey, elle est donc visible aux yeux de tous depuis la rue. Pour la repérer, un dès et un cavalier (pièce d’échec) sont visibles sur les poteaux délimitant l’entrée de la cour. La circulation des voitures y est interdite pour permettre l’installation d’animations en extérieur. Ainsi, des animations jeux géants en bois, jeux de société ou encore jeux d’eau peuvent être proposées.

La pièce principale

D’une surface de 125 m², elle peut accueillir tout type de public grâce à une grande diversité d’animations. Sur une bonne partie de la salle, un espace évolutif consacré aux enfants est installé avec dans un premier temps les jeux d’éveil puis les jeux d’imitation ou les jeux d’assemblages. C’est dans cette pièce que la thématique du moment est installée (ex : clinique vétérinaire, il y a donc des peluches animales et des ustensiles de soin pour les jeux d’imitation). L’autre partie de la pièce représente la zone de prêt permettant à tout un chacun de découvrir l’étendue des jeux empruntables de la ludothèque. C’est ici que le ludothécaire (ou l’animateur jeux) enregistre les emprunts et les retours.

La pièce annexe (verte)

L’annexe permet aux joueurs qui le souhaitent de s’installer autour d’un jeu. Les joueurs de tout âge peuvent découvrir de nouveaux jeux grâce aux explications de notre ludothécaire. Cette salle permet également d’accueillir des groupes d’environ 20 personnes, en parallèle du fonctionnement de la ludothèque pour une animation particulière, une soirée à thème …

La seconde pièce annexe

Cette pièce de 25 m² possède diverse fonction. Elle a accueillie dans un premier temps une escape game. L’escape game ne sera maintenant proposée que sur des jours spécifiques (contacter l’équipe de la ludothèque pour vous inscrire). Cette salle est aussi aménagée pour recevoir des groupes d’enfants pour l’organisation d’anniversaire. Enfin, elle peut également être ouverte lors de période de forte affluence au sein des autres espaces de la ludothèque.

La cafétéria

C’est un lieu dans lequel les petits et les grands peuvent se ressourcer en s’hydratant et en grignotant un petit bout, notamment lors des soirées thématiques, pour être en forme tout long des jeux et animations. C’est également un lieu d’échange et de partage où chacun peut se poser pour discuter et faire plus ample connaissance. Cet été des travaux seront réalisés pour ouvrir la cafétéria sur la pièce principale. Une table haute sera installée (type bar). Cet aménagement a pour vocation de permettre aux parents de pouvoir veiller sur leurs enfants.